TΣΛM86.2FM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TΣΛM86.2FM

forum officiel de la team86.2fm scooters, dragscoots ...
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Sam 18 Fév - 15:17
Derniers sujets
» [MBK] Boost-LC Marchouf en # M-A.Production #
[tout savoir sur la transimission] Icon_minitimeMer 19 Fév - 21:27 par Marchouf

» [VDS] CADRE BOOSTER EN ALU
[tout savoir sur la transimission] Icon_minitimeMer 10 Oct - 13:55 par Apsteam/Cyril

» aucune idee
[tout savoir sur la transimission] Icon_minitimeSam 11 Fév - 18:32 par cvince85

» "TOP FLOOD 2009"
[tout savoir sur la transimission] Icon_minitimeLun 8 Nov - 17:03 par wp-seb-wp

» [MBK] <= Spitro Stage6 Modular by K-Concept =>
[tout savoir sur la transimission] Icon_minitimeDim 7 Nov - 21:58 par K-Concept

» vend spirit en piece mhr polini stage 6
[tout savoir sur la transimission] Icon_minitimeDim 7 Nov - 21:58 par K-Concept

» pré vend monteur mina v 70 polini
[tout savoir sur la transimission] Icon_minitimeSam 2 Oct - 18:10 par wp-seb-wp

» vend allumage mvt prenium
[tout savoir sur la transimission] Icon_minitimeSam 2 Oct - 18:08 par wp-seb-wp

» [proto] **** Drag BB86 Tuned K-Concept ****
[tout savoir sur la transimission] Icon_minitimeMer 28 Juil - 19:57 par toto'lenduriste

Galerie
[tout savoir sur la transimission] Empty
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [tout savoir sur la transimission]

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 08/03/2009

[tout savoir sur la transimission] Empty
MessageSujet: [tout savoir sur la transimission]   [tout savoir sur la transimission] Icon_minitimeMar 17 Mar - 23:31

[tout savoir sur la transimission] Pict-225Monter une transmission plus longue fait gagner en allonge dans la plupart des cas, mais parfois, c'est l'inverse... Cela dépend de la configuration moteur et de la variation. C'est pour cela que le réglage de la transmission est une étape assez complexe malgré les apparences... Explications!

La transmission désigne de manière générale un système conçu pour permettre le transfert d'énergie mécanique depuis une source vers un récepteur. Elle se transmet généralement sous la forme d'une force, d'un couple ou d'une vitesse.

La variation et la transmission

( Image provenant du catalogue Maxiscoot )

La transmission est composée de deux parties bien distinctes entre elles : la transmission primaire (P) et la transmission sécondaire (S). Chaque transmission est composée de deux pignons différents : la partie rouge et la partie bleue. Chaques pignons ont une activité bien précise lorsque la transmission se met en action. En effet, le pignon 1 est installé sur l'abre de transmission, appelé plus couramment transmission primaire. Ce pignon est un élément essentiel puisque c'est lui qui actionne le début de la transmission. Suivent ensuite les pignons 2 et 3 qui sont situés sur l'abre qui fait la jonction entre ces deux pignons. Cela permet d'actionner le pignon 4 qui va engendrer une rotation de la roue, ce qui permet donc à vos deux-roues de commencer à rouler.

I/- Le changement de transmission : causes, conséquences et explications

Les deux types de transmission (primaire et secondaire) peuvent etre changées en meme temps. Il est conseillé de changer la transmission sur les moteurs possédant une configuration assez poussée, de façon à avoir un rapport final adapté à la puissance que procure le moteur. Théoriquement, monter une transmission plus longue vous fait gagner de l'allonge mais une transmission plus longue peut parfois faire chuter le régime du moteur. En effet, une transmission longue doit etre adaptée au régime moteur. Le choix de la transmission dépendra donc de la puissance de votre configuration moteur.

Voici plusieurs exemples :

*
Sur une configuration moteur d'origine, il est inutile de changer la transmission d'origine, tandis que sur un moteur équipé d'un cylindre 50 cm3 qui procure un gain de puissance, il est vivement conseillé d'augmenter le rapport de transmission de 8 à 10 %.
*
Sur un cylindre 70 cm3 de moyenne puissance, le rapport de transmission peut etre augmenté de 12 à 20 %.
*
Sur un cylindre Racing ou High-End (Malossi MHR Team, Polini Evolution...), le rapport de transmission doit etre allongé d'au moins 20 % si ce n'est plus...

Le rapport de transmission d'origine est souvent suffisant sur de nombreuses configurations. C'est pour cela qu'il est parfois bon de conserver la transmission d'origine pour ne pas perdre de puissance. Voici les rapports de transmission d'origine de différents scooters pour vous aider à bien choisir votre transmission finale (extrait du catalogue de Maxiscoot) :

[tout savoir sur la transimission] Dossier_transmission2
[tout savoir sur la transimission] Dossie10



Monter une transmission plus longue fait gagner en allonge dans la plupart des cas, mais parfois, c'est l'inverse... Cela dépend de la configuration moteur et de la variation. C'est pour cela que le réglage de la transmission est une étape assez complexe malgré les apparences... Explications!

II/- La variation : explications, mécanisme et conséquences

La variation d'un scooter est composée d'un variateur fixé au vilebrequin et d'un ensemble embrayage-correcteur de couple, qui sont solidaires de la transmission finale. C'est ce que l'on appelle une variation à double variateur. Enfin, la courroie vient relier cet ensemble pour permettre au scooter d'avancer. Ce mécanisme fonctionne de manière optimale lorsque l'ensemble de la variation est correctement réglé ; c'est pour cela que la variation est considérée comme un ensemble complexe.

Voici comment la transmission se comporte lors de l'ouverture des gazs à différents régimes :

[tout savoir sur la transimission] Dossier_transmission5
[tout savoir sur la transimission] Dossier_transmission4

L'embrayage permet de transmettre la rotation de la variation à la roue arrière. L'embrayage influe généralement sur l'accélération du scooter dans la plage des 0 à 20 km/h. Il est assisté par des ressorts d'embrayage dont la résistance varie : lorsque ces derniers sont trop mous, l'embrayage a tendance à "coller" directement alors que s'ils sont trop durs, les mâchoires ne pourront pas s'ouvrir.

Le correcteur de couple vient accompagner l'embrayage dans son effort. En effet, le correcteur de couple permet d'accélérer ou de ralentir la descente ou la montée de la poulie mobile grâce à la courroie, suivant l'ouverture des gaz. Le variateur fait office de boîte de vitesses automatique et fonctionne grâce au système de la force centrifuge : des masses (appelées galets ou masselottes) de différents poids glissent sur les pentes du variateur, faisant évoluer la course de la courroie afin de transmettre en permanence la puissance optimale à l'embrayage.

Ce dossier vous permettra de comprendre plus aisément le système assez complexe de la trasmission d'un scooter :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://team86-2fm.motards.net
 
[tout savoir sur la transimission]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TΣΛM86.2FM :: La caisse à outils :: Mécaniques et techniques-
Sauter vers: